Finale internationale France – Etats-Unis de Start’up Lycée : Dijon 3ème à Chicago !

de | 28 mars 2018

Les 23 et 24 Mars derniers, le lycée Simone Weil a été représenté à la finale internationale France – Etats-Unis de Start’up Lycée. Start’up Lycée édition Food Tech est un programme pédagogique innovant permettant aux élèves de créer un projet de Start’up apportant des solutions à une problématique liée au thème de l’alimentation au sens large (c’est-à-dire de la fourche à la fourchette).

Cette finale a eu lieu sur invitation du Lycée français de Chicago et en partenariat avec 1871 (le plus grand incubateur des Etats-Unis) et Connectory (l’espace innovation de BOSCH) à Chicago. L’équipe VBB d’Ilona, Lauryne, Manon et Zoé, élèves de premières ST2S, a eu 2 jours pour développer son projet grâce à des mentors et le présenter à un jury d’exception franco-américain.

Après avoir remporté l’édition locale à Dijon, l’équipe VBB s’est de nouveau illustrée en montant sur la troisième marche du podium. Elle remporte une dotation financière de 250 dollars afin de pouvoir commencer à concrétiser leur projet basé sur le développement d’une application mobile permettant à un individu de composer son menu dans un des restaurants partenaires de l’application et se situant dans le secteur dijonnais. L’application prend en compte la morphologie de la personne, ses allergies alimentaires, ses pathologies éventuelles et l’équilibre nutritionnel des plats choisis et leur adéquation avec les besoins énergétiques de l’individu.

Liens vers le projet :
pdf de présentation
le projet dans la presse

Magali Jambon, enseignante de Biologie et physiopathologie humaines