Intervention du Genepi – article de Charlotte, élève de 1ST2S2

de | 18 février 2015

Les élèves de 1ère ST2S ont assisté à l’intervention des bénévoles de l’association Genepi. C’est une association qui aide les détenus dans les prisons. Pour pouvoir faire partie du Genepi, il faut être majeur et étudiant.

Le Genepi met en place des activités pour les détenus, comme par exemple l’atelier langue ou encore l’atelier jeux de société. Les détenus choisissent à quelles activités ils veulent participer.

Les détenus sont 22h / 24h dans leur cellule (ils sont jusqu’à 5 personnes par cellule, parfois dans 9m²). Les personnes du Genepi sont là pour leur faire réaliser des activités mais aussi pour leur parler. Les détenus ont beaucoup de choses à raconter.

Les 4 bénévoles qui sont venus faire cette intervention aux 1ère leur ont fait faire des activités par groupe de 10 (dans chaque groupe il y avait un intervenant). Les élèves devaient trouver des explications, des mots, des phrases sur 4 thèmes que les bénévoles donnaient. Par exemple, il y avait la question suivante : « Que pensez vous du fait que l’âge minimum pour être incarcéré soit de 13 ans? ». Chaque groupe avait ensuite une dizaine de minutes pour y réfléchir et après les 4 bénévoles faisaient la synthèse de ce que chaque groupe pensait. Les élèves ont posé beaucoup de questions aux bénévoles.

A la fin de cette intervention, les 4 bénévoles ont fait un résumé de tout ce que les élèves ont dit, et de ce que vivent les détenus en prison. Les bénévoles ont laissé un tableau pour les élèves où ils ont pu laisser des mots, des phrases autour du thème « prison ».

J’ai réalisé un petit questionnaire de satisfaction. Je vous remercie par avance pour vos réponses qui me permettront de savoir s’il est pertinent de refaire ce projet.

Merci, Charlotte, élève de 1ST2S 2